• Petit G style de printemps

       Aujourd'hui, on passe à l'heure d'été avec un modèle noté A pour la thermorégulation paru dans le Tendances couture n°40 en vente actuellement chez votre marchand·e de journaux, qui titre : "Voici le printemps ! Magnifiques modèles pour toutes les occasions". C'est la deuxième fois (après le numéro 6 et son alléchant chemisier en satin bleu en couv') que j'achète ce magazine qui propose des modèles Simplicity dans une gamme de taille limitée ("dans les tailles 34 à 56 !"), et la première fois que j'en couds un modèle puisque c'est pour le chemisier conçu par Mimi G Style que j'ai acheté le numéro. Il s'agit d'une courte chemisette sans pince à empiècement dos caractérisée par des pans asymétriques devant/dos se rejoignant en arrondi sur une fente côté. Comme il est sorti en 2019 en version pochette (avec le pantalon également présent dans le magazine) sous le matricule 8889, on en trouve plusieurs versions sur la toile pour se faire une idée, et un sew along vidéo lui est consacré.

    Chemisette mimijay

      L'ensemble chemisette et pantalon est proposé en 44, 46 et 48. Mais comme la plus petite taille était estampillée 42 sur une pièce de la planche de patron j'ai comme un doute. De plus le 44 du tableau de tailles est grosso modo équivalent à un 42 français. En comparant à mon patron actuel de chemise de base, je suis donc partie de la plus petite taille à laquelle j'ai appliqué :
    - un retrait de 0.75 cm sur chaque côté
    - un léger creusement de toute l'entournure devant
    - un ajout de 0.7 cm d'embu au niveau de l'épaule dos pour le confort de l'omoplate
    - un creusement du bas de l'entournure dos
    - un réhaussement d'1 cm de l'empiècement dos + création d'une pince d'1.5 cm de profondeur sur la pièce dos cette fois (contrairement à la chemise en flanelle)
    - abaissement d'1 cm de la tête de manche et rétrécissement de 0.6 cm de sa largeur pour garder suffisamment de confort en mouvement.

    Je n'ai pas modifié la longueur, prévue pour une stature de 168 cm, sachant que j'ai la taille haute.

    Chemisette mimijay

    Chemisette mimijay

    Avec les Brumes

    J'ai à demi suivi les explications dont le style diffère de Burda et auxquelles je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, heureusement la présence de dessins explicatifs est un plus de poids. Je n'ai pas trouvé le repère de poche sur la pièce devant, ce qui n'est pas bien grave, et les instructions sur la façons de réaliser l'ourlet des manches diffèrent entre le dessin + l'allure du modèle fini (un petit rempli puis un grand, ce que j'ai fait) et la pièce de patron + les valeurs d'ourlets précisées (1.5 puis 1.5 cm). Il y a un lexique en début de livret que j'aurais bien été inspiré de lire avant de me prendre la tête sur l'interprétation à donner au terme faufiler, employé lors de la confection des pattes de boutonnage caché.

    Chemisette mimijay

    Avec une jupe issue d'une chemise, mais que je ne porte jamais. Que je ne portAIS jamais et que je ne pourrai plus porter, ah-ah-ah !

      L'utilisation du reste de la housse de matelas rayée permet de s'aérer sans sortir de son lit ! Je n'aime habituellement pas avoir des courants d'air sur le bide, mais là c'est tellement intentionnel que ça passe.

    Chemisette mimijay

    Pas mal avec la jupe des glaciers

      La tête de manche est haute, mais le confort aux mouvements n'est pas altéré grâce à leur largeur suffisante et au pli du dos. Par contre faut pas lever les bras trop haut !

    Chemisette mimijay 

    Avec le maxi short Burda : trop de compétition de tissu à la taille, ça ne marche pas.

       En vrai tant que je porte un soutif je m'en fiche un peu. On voit aussi que le pan de tissu derrière a tendance à vivre sa vie et se replier sur lui-même quand l'envie lui prend.

      Chemisette mimijay

    Ça sent la réhabilitation du Petit boudin test pour l'été prochain !

    Chemisette mimijay

    Naturel / Après tirage du devant

      Le tomber du corps est bien, mais le col décroche encore trop du dos du cou. Le col fermé reste néanmoins suffisamment confortable.

    Chemisette mimijay

    Marche aussi avec un Safran !

      Voilà, je dirais que nous avons fait une saine utilisation du reste de ce tissu à toile, en combinant mon genre de haut favori à une forme qui n'avait pas ma prédilection à première vue, et qui s'avère au bout du compte très portable.

      Quittons-nous avec Moulou G en avant-goût du prochain projet qui devrait nous donner rendez-vous à Paris dans la rubrique "On se fait une toile ?".


  • Commentaires

    1
    cyqlaf
    Mercredi 31 Mars 2021 à 13:37
    cyqlaf

    Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été hé hééé

      • Mercredi 31 Mars 2021 à 17:55

        Au bal, au bal masqué ohé ohé ! Nan c'est pas celle-là ?

    2
    CharliePop
    Mercredi 31 Mars 2021 à 14:07
    J'ai acheté ce magazine également, mais pour un autre modèle. Cette petite chemisette te va très bien et me donne très envie de la coudre aussi...
      • Mercredi 31 Mars 2021 à 17:56

        Ah lequel ? La magie du printemps ? Le lin ? Joli biais ?

      • CharliePop
        Vendredi 2 Avril 2021 à 08:19
        C'est pour merveilleuses torsades (le modèle en gros plan sur la couverture). Mais "des rêves en pastel" (p20) a aussi retenu toute mon attention... et mon argent :D
    3
    cadiou
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:29

    Bonjour,

    Tu nous dis que Simplicity taille du 34 à56 puis que le modèle pantalon-chemise est proposé à partir de la taille 44?? ai-je bien compris?

    et je ne comprends pas bien toutes tes modifications avant de faire le modèle.Ou alors tu l'avais déjà cousu et j'ai mal compris.

     

    merci

      • Mercredi 31 Mars 2021 à 18:07

        Du 34 au 56, c'est la promesse sur la couverture. Et puis on ouvre le magazine et on s'aperçoit que chaque modèle est disponible en trois tailles seulement ! Et si on cherche dans ce numéro on s'aperçoit qu'il n'y a aucun modèle en 54 ou 56 ni en 34, et un modèle en 50/52.

        Pour les modifications, ce sont des petits aménagements pour améliorer d'emblée le bien aller sans trop modifier le modèle, déduits en comparant ce patron au patron de chemise que je me suis faite récemment.

    4
    Mercredi 31 Mars 2021 à 22:15

    Brrrr ! J'ai froid rien qu'à imaginer les courants d'air ... Bon, ça ne me fera peut-être pas le même effet dans quelques mois.

    En attendant : t'en as bien de la chance d'avoir une jolie toile à matelas comme ça ;-)

      • Jeudi 1er Avril 2021 à 10:33

        Franchement j'étais dubitative aussi, mais porté hier après-midi dehors c'était bien agréable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :